Lundi 13 juin à San Francisco c’est tenu la grand-messe annuelle des développeurs iOS : la semaine WWDC16, entièrement consacrée au développement sur les 4 plateformes des produits Apple. Voici un résumé de la Keynote d’ouverture et des différentes annonces.
Une des grandes nouveautés, dans l’esprit de la présentation c’est une rationalisation des 4 territoires des 4 OS de la marque.
La Keynote d’ouverture était en effet linéaire, présentant successivement les nouveautés de chaque plateforme.
Aucune annonce sur des nouveautés hardware, mais une présentation inhabituellement longue (2h) sur l’ensemble des modifications de watchOS (pour l’Apple watch), tvOS (Apple TV), macOS (ex-OSX, pour les ordinateurs) et finalement une part de lion pour iOS la plateforme des iPhone et iPad.
Un nouveau Système 3.0 pour les smartwatches de la marque, avec un focus important sur l’accélération des process et un vrai changement d’ergonomie qui prouve qu’Apple à vraiment étudier les comportements utilisateurs pour cette mise a jour, quitte même à remettre en cause des fondamentaux de la version 1.0.
C’est vraiment une bonne chose :
Tout d’abord les apps seront beaucoup plus rapides au lancement et beaucoup plus indépendantes de l’iPhone. On pourra également avoir un accès direct aux apps préférés avec le 2ème bouton qui auparavant était réservé aux contacts, fonction que très peu d’utilisateurs activaient au final.
Également de nouvelles possibilités de répondre aux SMS et aux messages directement sur l’écran et un système bienvenu de “panic button” envoyant directement un appel aux systèmes d’urgences internationaux ou que vous vous trouviez et indépendamment de votre forfait mobile
Quelques changements pour le système d’exploitation de l’Apple TV :
Une application transforme l’iPhone en télécommande et manette de jeu, un système d’identification unique pour gérer les abonnements multiples et une synchronisation automatique des applications chargés sur votre iPhone ou iPad.
Pour les ordinateurs à la pomme, OSX est désormais rebaptisé macOS dont la dernière version s’appellera Sierra.
Les nouveautés, sans être majeures, sont tout de même très appréciables.
On notera également l’arrivée de Siri sur les Mac. Plus qu’un simple portage, Siri va devenir beaucoup plus puissant, permettant de faire des recherches complexes et devenir encore un peu plus un véritable assistant personnel.
Cette année et comme les précédentes iOS10 amène son lot de nouveautés. 2 thèmes récurrents cette année : plus d’intelligence artificielle et l’ouverture de nombreuses Apps aux développeurs tiers.
La liste des nouveautés iOS10 :
Au delà des aspects d’ergonomie et d’usages, et de l’arrivée d’Apple Pay en France, les nouveautés annoncées à la WWDC ouvrent de nouvelles perspectives extrêmement importantes en termes de marketing numérique et de stratégie mobile.
Apple lors de cette présentation prend une posture très différente de l’approche Android : l’intelligence artificielle sera un axe de développement important, mais sans sacrifier au respect de la vie privée dans l’usage des datas nécessaire au “learning” des AI.
Apple ne faisant pas de business sur la vente de metadata et d’informations d’usage des consommateurs ils en font leur cheval de bataille contre Google et son OS Android.
Il faudra donc en tenir compte dans les développement futurs : Apple compte bien protéger les données personnelles de ses utilisateurs.
Cela peut sembler un frein au développement marketing mobile mais cela va également créer un sentiment de confiance chez les utilisateurs iOS et les rendrent plus enclins à des demandes d’information “actives et consentis”
Légalement Apple fait preuve d’une ouverture inhabituelle quant à l’accès de ses applications aux développeurs tiers, pavant ainsi une nouvelle stratégie de collaboration avec le monde du développement et ouvrant de nouvelles opportunités pour des stratégies mobiles plus intégrées au fonctionnement du coeur de son OS.
La plupart des nouveautés annoncées ici sont déjà en phase bêta pour développeurs et seront disponibles pour le public à la rentrée sur une gamme de ses produits de moins de 3 ans.