Non pas vraiment, quoique ces technologies pourraient permettre de faire connaître et de vendre les meilleurs burgers dans une ville !
Le Geofencing (ou géorepérage), d’un point de vue marketing, est une technologie qui permet d’envoyer des messages ou notifications à des utilisateurs / consommateurs / prospects lors de leurs entrées ou départs d’une zone géographique donnée.
Les Beacons (balises), quant à eux, sont de petits capteurs à basse consommation d’énergie dont la puissance et la précision sont supérieures au GPS surtout en intérieur.
Ces 2 outils de géolocalisation permettent de monter de véritables stratégies de notifications et de suivi de parcours clients à l’extérieur et à l’intérieur des points de vente
L’essor de la téléphonie mobile et des objets connectés permet aujourd’hui de mettre en place des stratégie de marketing mobile pertinentes.
Le but est de cibler un consommateur de plus en plus nomade, en couplant les informations éventuellement déjà détenues à son sujet (CRM) avec le moment et le lieu où le geofencing et les beacons l’identifient.
Les stratégies de marketing mobiles peuvent être multiples, allant du drive To store à des opérations de promotion personnalisées sur le lieu de vente afin de favoriser l’acte d’achat.
Le marketing mobile s’inscrit dans la tendance de fond du “Phygital”, l’effacement des frontières entre le parcours d’achat physique et le parcours d’achat digital.
Video : le marketing mobile en chiffre
Etude de cas (anglais) : Comment Starbuck domine le marketing mobile
Le Geofencing s’utilise surtout autour des points de vente, en utilisant les technologies cellulaires et WiFi des mobiles et autres objets connectés.
On détermine donc sur une carte les « frontières » de sa zone de geofencing plus ou moins proportionnel à sa zone de chalandise.
Dès qu’un utilisateur pénètre ou sort de cette zone, une notification, un SMS ou autres actions se déclenchent sur son appareil.
Une bonne utilisation du Geofencing consiste par exemple à envoyer un message incitatif « Drive To Store » pour booster le trafic dans le PDV, mais on peut également envoyer au consommateur un questionnaire de satisfaction quand il va sortir de la zone.
Le Geofencing appliqué au drive to store (blog agence Darwin)
Les Beacons quant à eux s’utilisent principalement à l’intérieur du point de vente. Ils fonctionnent avec la technologie Bluetooth et déclenchent une notification lorsqu’un smartphone entre dans leur périmètre.
En fait, techniquement, c’est le smartphone qui envoie un signal au beacon. Celui-ci envoie une simple identification indiquant à l’app sur le smartphone qu’elle est dans le périmètre du beacon et avec cette information l’application mobile rentre en contact avec le serveur pour envoyer la bonne notification.
Les Beacons, avec leur précision, permettent un « micro-géolocalisation » du consommateur au sein même du PDV et permet ainsi de distiller des offres commerciales pertinentes tout au long du parcours d’achats.
Initié par Apple en 2013 la technologie est maintenant décliné par Samsung (Proximity), Google (Eddystone) ou Orange (Orange Beacon) etc.
Étude de cas : Quand le PMU équipe en beacons 200 bars-tabacs pour soutenir son Défi Baby Foot
Les 2 technologies ne permettent pas la même chose même si sur certains points elles peuvent se recouper.
La limitation du Gefencing c’est la précision du GPS qui est d’environ 100 m et son impossibilité de fonctionner à l’intérieur des bâtiments.
Les Beacons quant à eux permettent un tracking de précision à l’intérieur du point de vente, mais ils nécessitent que l’utilisateur ait activé son Bluetooth et présente également l’inconvénient de tirer beaucoup sur la batterie du smartphone de l’utilisateur s’ils sont mal réglés.
C’est justement sur ces points faibles que les 2 technologies peuvent fonctionner de concert pour un meilleur résultat : Le geofencing peut envoyer un signal à l’extérieur du PDV afin d’inviter l’utilisateur à activer son Bluetooth pour profiter des offres et peut également donner le signal au smartphone de désactiver la recherche de beacon lorsque l’utilisateur sort de la zone afin de limité l’utilisation de la batterie.
Selon les objectifs de votre campagne de marketing mobile il faudra donc harmoniser les 2 technologies pour une utilisation optimale en limitant l’aspect intrusif d’une opération mal réglée qui pourrait mener à l’effet inverse : la désinstallation de l’application par l’utilisateur !
Le Studio Connecté est la pour vous aider dans vos choix technologiques avec une étude de faisabilité technique afin que lanciez votre campagne de marketing mobile avec efficacité !