Nous vous parlions récemment de la technologie Cardboard de Google.
Toujours dans le même effort de développer la terra incognita de la réalité virtuelle, après l’image, Google s’attaque au son en lançant le binaural audio sur sa page consacrée aux développeurs.
L’idée, fort simple, est de “spatialiser le son” pour que chaque son ait un “emplacement” distinct dans une réalité virtuelle donnée. Grâce à une technologie d’amplification et de placement de chaque son, le binaural audio permet, au travers d’un simple casque audio, de reproduire le son d’un lieu (salle de concert) ou de complètement construire un univers sonore en 3D (réalité virtuelle)
Pour bien comprendre l’effet, nous vous conseillons de regarder – ou plutôt d’écouter – cette vidéo. Important : mettez votre casque et fermez les yeux !
Rien à voir avec vos enceintes 5.1, l’enregistrement spatial du son est réalisé grâce à un micro binaural.
Derrière ce nom barbare se cache une technologie qui permet de reproduire au plus près l’audition humaine et sa capacité à localiser l’origine des sons.
Un micro binaural reproduit très exactement l’écartement de nos 2 oreilles ainsi que la forme précise de celles-ci. Cela permet de reproduire avec exactitude les pressions exercées par le son sur nos tympans en situation réelle et permet donc un rendu de la réalité sonore très fidèle.
A regarder : comment fonctionne un micro Binaural (en anglais)
Le son est le vecteur n°1 de la communication.
Non seulement la voix nous permet de communiquer entre nous, mais le son dans son ensemble véhicule l’émotion, la mémoire, mais aussi des composantes importantes de la localisation et de la perception de l’environnement.
Cardboard et les autres outils de réalité virtuelle vidéo permettent de partager de vraies expériences immersives dans les univers de marques et de produits, mais cette réalité virtuelle reste encore “détachée” si la composante sonore n’est pas présente.
Pour l’humain, le son est une “donnée” plus fiable que la vision qui se trompe facilement (illusion d’optique), et si vous avez écouté la vidéo ci-dessus vous avez pu percevoir, avec l’aide d’un simple casque, à quel point la situation devient “réelle” à partir du moment ou l’ouïe intervient.
C’est un facteur important à prendre en compte lors de la conception d’expériences immersives. Le son spatialisé ajouté à l’image 360° permet une immersion beaucoup plus complète.
Mais on peut également aussi envisager une expérience 100% sonore, moins compliquée à mettre en place, mais qui conserve un facteur d’immersion important.
La division Cardboard de Google met à disposition un nouveau SDK qui permettra de créer et d’intégrer facilement des soundscapes (localisation des sons dans un espace 3D) sur Android, iOS, Windows et OSX.
De plus, les développeurs Android bénéficient dès aujourd’hui d’une API Java pour simuler des sons virtuels. Le Spatial audio de Cardboard ne permettra pas seulement de déterminer la position relative des sons, mais aussi d’émuler le matériel et la taille du système audio du smartphone utilisé.
Toutes ces technologies vont permettre rapidement de développer des expériences hautement immersives et vos clients ne vont pas en croire leurs oreilles 😉
Démonstration de sons 3D dans Unity3D
(sur Occulus, mais même principe)
Avez-vous des appels d’offres qui pourraient bénéficier du binaural audio ? Studio Connecté peut vous aider à augmenter votre réponse grâce à la technologie ou même préparer une démonstration technique.