C’est une offre souvent négligée et pourtant très simple a proposé qui va vous permettre d’augmenter la satisfaction de vos clients, car ils se sentiront accompagnés techniquement et également de générer des revenus récurants.
Imaginons la situation suivante, vous faites un site pour un de vos clients sans luis proposer d’offre de maintenance, même en option, dans votre proposition commerciale. Vous travailler et concevez et réalisé un site qui correspond parfaitement a ce que veux votre client, vous avez même sur certains points dépassés ces attentes. Vous mettez en ligne le site et tout va bien. Vous passez sur d’autres projets et la vie suit son cours.
Quelque temps plus tard, votre client vous appelle pour vous faire part de quelques dysfonctionnements sur le site. Des emails qu’il ne reçoit plus ou même des parties du site qui ne fonctionne plus.
La vous êtes en difficulté, car vous n’avez pas de budget alloué pour ce genre de situation et votre client va certainement trouvé cela déplacé que vous lui demandiez de l’argent pour réparer un site que vous avez fait. Pourtant ce n’est pas votre fautes aussi bien conçu que soit le site en question il subit inévitablement de l’obsolescence technique due au temps qui passe et si vous n’avez pas prévu d’offre de maintenance dans votre proposition initiale vous vous entrez inévitablement un peu fautif devant cette situation.
Je vous recommande donc d’inclure dans vos propositions commerciales une solution de maintenance.
Vous êtes convaincu qu’il faut proposer une offre de maintenance dans vos propositions commerciales, mais comment l’expliquer a votre client qui n’a pas vraiment envie d’entendre vos états d’âme, mais qui veut des solutions simples et efficaces. Voici quelques éléments pour convaincre votre client.
Pour les site web
Un site web a besoin de lutter contre 2 grands fléaux qui sont inhérents à l’environnement dans lequel il évolue :
Pour les applications mobiles
Une application mobile doit quant à elle prendre en compte les mises à jour des systèmes sur lesquels elles évoluent. Afin de prévenir des dysfonctionnements de l’application lors des mises à jour du système, il est bon d’anticiper ces mises à jour.